dimanche 15 mars 2009

Dimanche 29 et lundi 1 février le retour

Nous avons pris la route vers 6h du matin après une petite altercation avec le maître d’hôtel pour une bouteille d’eau. Nous avons passé les grandes villes du Maroc : Cassablanca, Rabat et Tanger. Nous avons vu le premier bateau partir à 14h, puis nous avons attendu 20h30 le prochain. Et oui, au Maroc on attend que le bateau soit plein en Espagne pour repartir. En attendant Jérémy a dépanné des filles, beaucoup de 4L ont rencontré des problèmes. Nous avons dormi sur le bateau 3h (même pas le temps d’acheter des cigarettes). Arrivé en Espagne nous avons roulé jusqu’à Séville, arrêt vers 4h puis nous sommes repartis vers 8h. La route est longue, nous roulons toute la journée avec Alexandre et Yann. Dans la soirée nous avons du changer de bobine et puis nous avons rejoins les parents d’Alexandre à Bayonne. Une nuit de repos mérité puis direction Rosporden…où nous sommes arrivés à 19h.

Samedi 28 février : Marrakech

Levé 9h dans un lit au chaud, la journée s’annonce tranquille un petit déj à volonté avec pleins de choses. Petites vérifications du roulement qui a souffert à cause du bras de susension, puis nous avons rejoins Brieuc et Guillaume (équipage de Bannalec) à leur hôtel.
Nous nous sommes promené dans la Médina. Jérémy a eu un petit peu de stress, il m’a perdu alors que j’étais dans un magasin.
Nous avons ensuite pris la direction de la Koutoubia, et de la place El Ben Jema où se situe le souk. Nous avons mangé dans un snack, où Jérémy a goûté au panaché marocain sans alcool avec beaucoup de fruit.
Nous sommes allés au souk : pleins de couleurs, henné, serpent, des photos payantes… Nous avons acheté des babouches, et visité une herboristerie.
Nous avions rendez-vous à l’hôtel pour un petit massage de 20 min aux huiles essentielles, c’était reposant !
17h direction « Chez Ali » pour la soirée de clôture : remise des prix, repas et spectacle.
Nous avons mangé avec Claire, Pauline, Arnaud, Laurent, Mathieu, Guillaume…le Finistère était bien représenté. Nous avons eu la salade marocaine, et le coucous mais qui n’était pas aussi bon que celui que nous avons mangé dans l’auberge.

Vendredi 27 février : Agdz Marrakech

Départ de l’auberge à 8h30 après avoir fait une petite photo avec l’aubergiste. Nous avons repris la route longée de palmier vers Marrakech. Arrêt essence à Ouarzazate, première confrontation avec la circulation de fou ! Nous avons traversé les montagnes de Ticka, nous avons vu la neige, les stations de ski, et surtout les routes enlacées.
Nous sommes arrivés à Marrakech vers 14h30, direction l’hôtel Riad Mygador Kasbbah super classe et la douche chaude !
Après être arrivé, nous avons repris la voiture pour faire un petit tour dans Marrakech. Jé gare la voiture en créneau (sans direction assistée) mais non c’est payant ! La circulation avec les charrettes, les ânes, les chevaux, les motocyclettes, les voitures … : le bordel ! Alors on a ramené la voiture pour repartir à pied en ville.
Nous nous sommes promené dans les ruelles de la Médina, acheté des chaussures dans la caverne d’Ali Baba, puis nous avons fait un magasin artisanal. Nous sommes repartis à l’hôtel sous un énorme orage, ont courait comme des fous sous la pluie…Nous étions trempés, une fois nous sommes entrés dans l’hôtel tout poussiéreux, la deuxième fois trempés jusqu’aux os.
Le repas c’était un buffet à volonté, c’était vraiment trop bon !!!
Nous sommes arrivés à Marrakech, sans trop problème !

Jeudi 26 février : Etape marathon Timerzif/Zagora/Marrakech

Départ vers 8h avec la bande du 29, tout va bien, belle journée en perspective…jusqu’à ce que tout le monde nous dit que la roue de derrière est un peu de travers !!! Vérification : en effet l’essieu ou plutôt le bras de susension de la roue est fendue et plus sa roule, moins sa va.
Nous avons fait 100 km de piste avant d’arriver au check point et là le commissaire nous a conseiller d’aller souder dans un village qu’il faut rejoindre par la route.
Nous prenons la route, fini la piste pour nous…Nous nous rendons à Tazarrine pour une soudure.
Arrivé à Tazarine, d’autre équipage était là pour des petits problèmes mécaniques. Le marocain pour 150dh, nous a soudé le bras de suspsension en claquette, lunette de soleil à 20 cm du réservoir…il est où le problème ? Nous étions soulagés mais impossible pour nous de rejoindre Zagora (pointage facultatif), c’était à 90km et nous faisais revenir sur nos pas le lendemain matin…alors nous avons continuer la route vers Marrakech. Nous avons traversé des villages où les gens cultivaient des dattes (qui poussent dans les palmiers). Puis nous avons rencontré Alexandre et Yann (équipage de Tourc’h) et un équipage du nord, nous étions à la recherche d’une petite auberge encore quelques km. Nous sommes accueillis par 2 marocains super sympa à l’auberge des Jardins de Timougal à Agdz! Nous avons enfin pu prendre une douche, l’eau était jaune (sans mentir).
Les Marocains ont préparéS une salade marocaine, et un super bon couscous. Ils nous on offert le whisky berbère, c’est du thé à la menthe, tout en écoutant le marocain nous présenté l’histoire et la vie dans la vallée du Draa. La nuit nous entendions la pluie…nous avons passé une très bonne nuit dans un lit !

→ 241 251 km au compteur, fini les pistes, les déserts…à nous Marrakech !

Mercredi 25 février : Merzouga/Timerzif

Levé 10 h petite grasse mat’ au chaud… première nuit où il faisait pas froid. Direction piste ou hors piste, tout roule midi petite pose avant d’entrer dans le bac à sable.
Le bac à sable, c’est 200 mètres de sable, 1000 4L ensablés pendant plus de 4 heures, tout le monde s’entraide…
Ensuite on nous a demandé de couper, mais par où ? merci au marocain pour nous avoir indiqué la route la moins ensablées. La nuit approche, impossible de se repérer et de suivre les indications du road book, tout le monde avance tout droit, mais il y a des cailloux, du sable…dur, dur pour la 4L ! Ensuite un petit garçon nous a indiqué la route, puis la police. On est arrivé vers 20h30 et dans les 500 premiers. Au moment du briefing, il restait encore 50 voitures dans le bac à sable (bon courage !!!) Ces pistes, étaient les pistes du Dakar, on est passé !!! il y avait même des 4x4 de l’organisation qui restaient ensablées. Le soir nous avons fait des achats et du troc avec les berbères du camp, Jé a acheté un tamtam et moi le pouf. Puis le petit rituel, essence, briefing, repas, vérification de la 4L et dodo dans le froid !
Mercredi 25 février : Merzouga/Timerzif

Mardi 24 février : Errachidia/Merzouga

Nous étions les premiers à partir au levé du soleil, direction les dunes d’Erg Chebbi. Nous avons traversé plusieurs villages, où les enfants partaient pour l’école en vélo. Les villages étaient beaux, il y a avait beaucoup de palmeraie magnifique ! Premier ensablement : pas de problème, 5 marocains arrivent un monte dans la 4L accélère à bloc et les 4 autres secoues la 4L dans tous les sens… et sa marche, enfin sa roule !
On a suivit les autres 4L dans le désert, fait du troc avec les berbères, grimper des dunes avec la 4L et puis petite pause. Nous avons fait une ballade dans les dunes en chameau, trop beau : dunes de sable fin jaune et un soleil bleu…nous étions à quelques km de la frontière Algérienne. Nous avons ensuite pris la route vers Merzouga, pour la partie humanitaire du raid.
Après avoir déposé nos 50kg de fournitures, direction les dunes pour l’épreuve des dunes : 500m court mais intense ! Après midi pleine de rencontre, une petite douche… La remise des fournitures a eu lieu vers 17h, émotion garantie, joies des enfants et plus de 60t de fournitures.
Briefing, essence, repas touareg, couscous, apéro entre finistériens et soirée thé, tamtam avec les touaregs dans le désert…
Soleil, 240 800km, 1337 points, 297ème au classement et 0 pts de pénalités.

Lundi 23 février : Enjil/Errachidia 325 km dont 100 km de piste

Nous sommes partis les derniers du bivouac, après avoir passé une nuit glaciale (-7°c) Nous avons pris un petit déj’, du pain, beurre et du thé. Nous avons traversé plusieurs villages avant de rejoindre la piste vers 13h.
Après avoir mangé un morceau dans le désert, nous voilà parti pour les pistes. Un peu de stress car la 4l touche presque tout le temps. Toutes les 4L se suivent à la queleuleu, tout va bien jusqu'au moment où la première 4L fait demi-tour : demi tour pour tout le monde, mais embouteillage de 4L dans le désert…alors tout le monde a coupé pour rejoindre l’autre piste, des 4L dans tous les sens et des marocains qui nous indiquaient la route et comment passer les oueds « tu roule et tu accélère ».
Nous sommes sortis de la piste, nous avons traversé une rivière d’eau claire avec palmiers…plusieurs se sont baignés.
Nous avons repris la route vers le bivouac…briefing, essence, voiture, repas et dodo dans le froid.
→ 240 680 km, piste « Je passerais le rota, se serait pareil tellement la voiture est basse. »

Dimanche 22 février : Tanger/Enjil

Après avoir dormi sur le bateau, nous avons enfin mis les pieds et surtout les roues sur le sol marocain. Le soleil et les paysages sont au rendez-vous.
Nous avons fait de l’autoroute, les enfants nous faisaient des coucou au bord de la route et même au milieu de la route… La police était là à chaque coin de rue pour nous guider.
Nous avons vu des serres de bananes, des paysages verdoyants… Après des paysages tout vert nous sommes arrivés à Ifrane sous la neige. C’était une station de ski, quelques équipages se sont arrêtés faire du ski. Nous avons traversé une partie du haut Atlas, désert de cailloux, montagnes enneigés, troupeau de mouton gardé par les enfants, des murets où séchaient les oignons…
Nous avons bivouaqué au milieu de ce décor de désert montagneux enneigé et de cailloux. Nous avons eu le briefing, échange de pièce, journal, ravitaillement en essence, repas (soupe et ragoût d’agneau), dodo et demain c’est la Piste !

→ 240 337km, paysages magnifiques.

vendredi 20 février 2009

Route vers l'Espagne

Nous avons pris la route mardi en début d'après midi, nous sommes arrivés à Rennes en soirée. Nous avons rencontré un petit souci sur la route mais rassurez vous rien de bien méchant... Le lendemain nous avons repris la route vers Paris où nous devions récupérer notre numéro d'équipage ( qui est le 254) et passer un contrôle technique. Jeudi, nous sommes partis du stade de france à 14H. Nous avons roulé jusqu'à la frontière espagnole où nous avons passé la nuit. Aujourd'hui nous avons passé Madrid à 15h et nous comptons dormir à Malaga ce soir. Demain nous devons être à 15H à algésiras. Aplus tard .

mercredi 18 février 2009

18 Février 2009

Nous sommes partis de Rosporden vers 13h00 le mardi 17 février direction Rennes rejoindre les autres équipages de Bretagne. Nous avons eu quelques petit problème, changement du cable de compteur : un gros coup de stress, mais rien de grave au final (on espère!)
Nous avons dormi à Rennes chez les parents de Cyril qui nous ont accuelli comme des rois et donné un petit coup de main mécanique pour la 4L (merci beaucoup).
Ce matin, nous avons repris la route vers 9h pour Paris direction le stade de France. Il y avait environ 400 4l, de toutes les couleurs et de toutes les régions. Nous avons passés le contrôle technique de la 4l et des pilotes avec succès.
Vous pouvez suivre la course en direct sur le http://www.4ltrophy.com/
Nous essayerons de vous écrire tous les jours dans la mesure du possible.